Logo Arcangues France
Arcangues church

L'Eglise d'Arcangues

Pays Basque - Sud Ouest France

Logo Arcangues France

L'église St Jean Baptiste de l'Uhabia

L'église d'Arcangues et le presbytère Vue du cimetière d'Arcangues, le golf et les Pyrénées

L'église d'Arcangues a été fondée en 1516 par Augier d'Arcangues.
Ses galeries en bois sculpté qui datent du début du XVIIIème siècle comptent parmi les plus belles du Pays Basque. Le cimetière, avec ses stèles discoïdales, offre une vue vue magnifique sur le golf et les Pyrénées. Il entoure l'église comme beaucoup d'autres cimetières du Pays Basque "les tombes sont regroupées autour de l'église, comme les moutons autour du berger".

Près de la chapelle, se trouve le monument en forme de Croix de Malte érigé sous le règne de la Reine Victoria, perpétuant le souvenir des soldats anglais et français morts au cours de la bataille de la Nive et dont un épisode se déroula autour du château et de l'église.
Lors de ses séjours à Biarritz au début du siècle, le Roi Edouard VII d'Angleterre ne manquait jamais de venir s'y recueillir.

Le cimetière d'Arcangues abrite notamment les tombes de Pierre d'Arcangues, de Luis Mariano (sous son nom de famille Mariano Gonzales), et du peintre et sculpteur ukrainien Yvan Chouklin.

Le clocher de l'église d'Arcangues Les galeries en bois de l'église d'Arcangues La tombe de Luis Mariano au cimetière d'Arcangues